Les cycles naturels qui nous entourent sont régis par les différents doshas (humeurs). Ainsi, l’Ayurveda ‘découpe’ les différentes phases de la vie, les saisons et les périodes de la journée selon ces influences. En comprenant ces influences, nous pouvons alors nous y accorder afin d’en tirer le plus de bénéfices.

Les heures de la journée sont découpées selon les 3 doshas:

• Entre 2h et 6h du matin et 14h et 18h, le dosha Vata domine. Ses qualités sont celles de la clarté, de la clairvoyance et de la créativité. Le matin, se lever pendant cette période est indiqué pour méditer entre 4h et 6h, période de ‘bonne augure’ pour la méditation. L’après-midi est le meilleur temps pour créer, innover, faire des activités qui régénèrent.

• Entre 10h et 14h et 22h et 2h du matin, ces heures sont dominées par le dosha Pitta. Dans la journée, les qualités du feu digestif seront à leur plus fort à midi, c’est donc le meilleur temps de la journée pour prendre son repas principal. La nuit, il est important de dormir avant 22h. C’est à ces heures là, le système endocrinien et le foie nettoient tout le système. Si vous passez cette heure pour dormir, vous ne pouvez pas vous régénérer correctement.

• Entre 6h et 10h et 18h et 22h, le dosha Kapha domine. Ses qualités sont l’endurance, l’immunité, le calme et la patience. Le matin est donc un très bon moment pour faire vos activités plus intenses (sportives). Le soir, il faut profiter des tendances calmes pour se préparer à la nuit. Le repas devrait être léger afin de ne pas interférer le travail de nettoyage pendant le sommeil.

 

Au delà des horaires quotidiennes, l’Ayurveda préconise une hygiène de vie routinière afin de garder les systèmes nerveux et digestif en santé

• Le matin, en se levant, afin de nettoyer les toxines accumulés pendant la nuit, prioriser l’élimination. Nettoyer votre visage à l’eau claire (surtout autour des yeux). Gratter votre langue avec la tranche d’une petite cuillère ou avec un grattoir spécialisé (une couche s’est formée sur la langue pendant la nuit). Lavez-vous les dents et le nez avec un neti pot (mélanger de l’eau tiède purifiée avec du sel d’himalaya) puis huiler votre nez avec nasya oil ou de l’huile de sésame afin de ne pas trop assécher les muqueuses de votre nez. Prenez un verre d’eau chaude citronnée. Surtout, prenez votre temps afin de pouvoir éliminer. La posture du squat peut vous aider. Méditer, faites une marche calme. Prenez votre petit déjeuner.

• Prenez tous vos repas aux même heures tous les jours (plus gros repas le midi).

• Assurez-vous de faire vos activités sportives intenses le matin ou maximum avant 18h, après il est temps de commencer à vous reposer.

• Les activités intenses après 18h risquent de perturber votre nuit. Opter pour un repas léger à 19h, couper toutes stimulations médiatiques et télévisuelles ensuite. Prenez un bain, reposez-vous, allez au lit avant 22h. Vous pouvez vous masser les pieds et le sacrum avec un peu d’huile de sésame avant de vous coucher (cela favorise le sommeil et peut aider en cas d’insomnie).

Toutes ces habitudes pourraient changer drastiquement votre hygiène de vie et vous pourriez voir des changements majeurs dans la qualité de votre sommeil, votre capacité de concentration, à prendre des décisions éclairées ou la qualité de vos cheveux, peau, votre digestion…. Souvenez-vous l’Ayurvéda parle de préventions et d’harmonie.


Eléonore est professeure de yoga depuis 2008, formée selon la tradition Iyengar. Elle a par la suite complété une formation avancée de 500h de yoga Kripalu aux USA. Elle pratique le massage thaï-yoga depuis 2009 à Montréal qu’elle enseigne aussi pour l’école Lotus Palm. Sa passion pour la connaissance du corps et l’amélioration de l’art de vivre l’amènent à ancrer son enseignement dans l’Ayurveda. Elle a pris une formation de 250h à l’institut Kripalu et poursuit sa formation de façon continue. Elle enseigne des ateliers pour adapter sa pratique de yoga en fonction de l’Ayurveda.

Site WebPage Facebook